Le terme ERP signifie « Enterprise Ressource Planning » en anglais. Le terme est souvent utilisé en français mais est parfois traduit par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
l’ERP est souvent mis en opposition à CRM. En effet le second permet le suivi jusqu’à commande client alors que le premier vient en aval.
Pour quoi faire?
Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise de la commande client à la facturation avec l’automatisation des écritures en comptabilité (une interface avec l’outil comptable est quasi ment systématiquement réalisée).
Dans le détail, un ERP ou un PGI en français va intégrer les fonctionnalités suivantes :
- Le suivi des ventes et la facturation
- La gestion comptable et financière
- La création et le suivi de demandes et de commandes d’achat ainsi que des fournisseurs
- La gestion des ressources humaines
- La gestion des stocks
- Le suivi de la distribution en direct (e-commerce, magasin en propre) ou via un intermédiaire.